top of page

Prendre soin des soignants : un paradoxe ?

Photo du rédacteur: Caroline LascombeCaroline Lascombe

Soigner. Aider. Soutenir. Accompagner. Porter. Assister. Epauler. Prendre en charge. Guider.


Être soignant ou aidant, c’est accomplir tout ça à la fois. Être un pilier de soutien pour ceux dans le besoin, un visage rassurant au milieu de l’incertitude.

Plus qu’un métier ou une fonction, c’est une vocation, un dévouement, une mission.


Répondre aux besoins des autres donne du sens aux actes, renforce l’estime de soi et procure un sentiment de satisfaction et de réalisation personnelle.

Mais lorsque l’on est soignant ou aidant, la volonté de prendre soin de l’autre est si importante qu’elle conduit parfois (souvent !) à négliger ses propres besoins au profit de ceux des autres.


Qui a-t-il de mal à prendre plus soin des autres que de soi, me demanderez-vous.


J’aurais tendance à vous répondre que les conséquences peuvent être profondes et négatives pour votre bien-être et votre santé mentale.


Ignorer ses propres besoins peut conduire à un épuisement émotionnel progressif, affectant la capacité à ressentir de la joie et à gérer le stress.

Le surinvestissement dans les besoins des autres peut mener au burnout, caractérisé par une fatigue chronique, des troubles cognitifs et comportementaux, des difficultés de gestion émotionnelle et un désengagement.


La négligence de ses besoins peut augmenter le risque de dépression, d’anxiété et d’autres troubles mentaux en raison du stress accumulé. Cela peut également diminuer l’estime de soi par manque de reconnaissance et de légitimisation de ses propres besoins.


Ces aspects négatifs prennent naissance de manière insidieuse, sans que l’on s’en rende compte. Petit à petit, du ressentiment et du désengagement envers les personnes que l’on aide peut se développer. Le sentiment d’être constamment sollicité et de ne pas répondre à ses besoins peut créer une profonde frustration et entrainer une perte d’identité. Cela peut déboucher sur des tensions dans les relations et générer un stress chronique, aggravant les problèmes de santé physique, compromettant ainsi la qualité de vie.

Une négligence constante de soi peut entraîner un cycle négatif où l'on se sent épuisé, incapable de répondre efficacement aux besoins des autres.


Vous l’aurez compris, prendre soin de l’Autre peut aussi bien être bénéfique que néfaste pour la santé mentale et physique.


La clé réside dans l’équilibre.


Il est important de reconnaître que prendre soin de soi n'est pas égoïste, mais c'est une étape nécessaire pour être en mesure d'aider les autres de manière durable et significative.

Prendre soin de soi pour prendre soin de l’autre : un paradoxe ? non, une nécessité.


Alors comment faire ?


Prise de Conscience : pour instaurer un équilibre satisfaisant, il est nécessaire de prendre conscience de ses besoins. Bien souvent, le focus sur les besoins des autres est si important que l’identification de ses propres besoins est ignorée.


Fixez des Limites : après avoir pris conscience de ses besoins et la manière dont la négligence de ceux-ci peut impacter votre bien-être, il convient de poser des limites. Apprenez à dire NON ! Etablissez des limites claires pour vous-même en termes de temps, d’énergie et d’engagement. Si possible, déléguez certaines tâches aux autres ou demandez de l'aide lorsque vous en avez besoin.


Priorisez : Identifiez les besoins les plus urgents et importants des autres et les vôtres. Apprenez à hiérarchiser et à gérer votre temps en conséquence.


Pratiquez l'Auto-Soin : intégrez des moments dédiés à votre bien-être dans votre emploi du temps. Cela peut inclure des activités que vous aimez, du temps pour vous reposer et pour vous ressourcer.


Communiquer ouvertement : communiquez ouvertement avec les autres concernant vos besoins et limites. Faites-le de manière respectueuse et assurez-vous que vos proches comprennent votre démarche.


Évitez la Culpabilité : Ressentir de la culpabilité en prenant soin de vous peut être normal, mais rappelez-vous que votre bien-être est aussi important que celui des autres.


Soutien social : vous prenez soin des autres mais qui prend soin de vous ? Ne restez pas seul.e . Vos besoins sont aussi importants et légitimes que ceux des autres. Lorsqu’on est celui ou celle qui prend soin des autres, il est parfois difficile de faire d’exprimer ou de faire entendre sa détresse auprès de son entourage.


Faites appel à un Psychologue du Travail : il ou elle pourra vous accompagner dans toutes les étapes de cette démarche.

Un psychologue du travail peut vous guider à travers ces défis émotionnels en vous fournissant des outils pour gérer le stress, renforcer la résilience et améliorer votre communication. Vous pouvez apprendre à prévenir l'épuisement professionnel et à créer des limites saines entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle. Ainsi trouver un bon équilibre épanouissant.


En prenant soin de vous, vous investissez dans la qualité des soins que vous pouvez fournir aux autres. En reconnaissant vos besoins émotionnels, vous évitez l'épuisement professionnel, renforcez vos compétences de communication et maintenez un équilibre sain entre vos responsabilités et votre propre bien-être.


Consulter un psychologue du travail n'est pas seulement un acte de courage, mais aussi un moyen d'assurer que vous pouvez continuer à apporter une aide de qualité à ceux qui en ont besoin. Après tout, prendre soin de vous est aussi important que de prendre soin des autres.


Prenez soin de vous!


Si cet article fait écho en vous ou peut parler à des gens autour de vous, partagez-le (merci :) )

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page